Economie d'énergie

From Manjaro Linux
Jump to: navigation, search

Retour à l'accueil


Des techniques d'économie d'énergie peuvent être utilisées sur les ordinateurs portables pour maximiser la vie de la batterie et réduire la chaleur produite, et économiser l'énergie.

Economie d'énergie en utilisant TLP

TLP peut être utilisé pour la gestion automatique de l'énergie, comme expliqué dans la citation suivante de leur site web:

'TLP vous apporte les avantages de la gestion avancée de l'alimentation pour Linux sans avoir besoin de comprendre tous les détails techniques. TLP est livré avec une configuration par défaut déjà optimisée pour la vie de la batterie, ainsi vous pouvez simplement l'installer et l'oublier. Néanmoins TLP est hautement personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques.

Tous les paramètres TLP sont stockés dans le fichier de configuration /etc/default/tlp. Comme la configuration par défaut prévoit déjà des économies optimisées de batterie, dans de nombreux cas, il n'est pas immédiatement nécessaire de les changer.

TLP est un outil en pure ligne de commande avec les tâches de fond automatisées. Il ne comporte pas d'interface graphique.'


Comment faire pour installer TLP

Attention: TLP peut entrer en conflit avec laptop-mode-tools, donc si vous avez laptop-mode-tools installé et que vous souhaitez installer TLP, désinstallez d'abord laptop-mode-tools!


TLP est disponible dans Dépôt AUR (Arch User Repository), et peut être installé en entrant la commande suivante dans le terminal:

yaourt -S tlp


Après l'installation, TLP doit ensuite être configuré pour être exécuté automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur. Pour ce faire, tapez les commandes suivantes dans le terminal:

systemctl enable tlp
systemctl enable tlp-sleep.service


Maintenant, TLP démarre automatiquement chaque fois que vous démarrez votre ordinateur.

Une alternative à TLP pour les utilisateurs de portables

Attention: Encore une fois, TLP et laptop-mode-tools ne doivent pas être installés en même temps!


Du wiki Arch:

'Laptop Mode Tools est un paquet pour l'économie d'énergie des portables pour les systèmes Linux. Il est le principal moyen d'activer la fonction Mode Portable du noyau Linux, qui permet à votre disque dur de se mettre en veille. En outre, il vous permet de modifier un certain nombre d'autres paramètres liés à l'alimentation en utilisant un fichier de configuration simple.'


Pour installer laptop-mode-tools, entrez la commande suivante dans le terminal:

sudo pacman -S laptop-mode-tools


Une fois installé, pour permettre à laptop-mode-tools pour démarrer automatiquement chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, entrez la commande suivante dans le terminal:

sudo systemctl enable laptop-mode.service


Laptop-mode-tools configure automatiquement certains paramètres pour vous afin d'optimiser la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.


Réglage manuel de configuration laptop-mode-tools

Pour la configuration de l'utilisateur, le fichier à éditer est /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf (fichier principal de configuration)

Les modules du noyau individuel peuvent être configurés à partir des fichiers de configuration présents dans /etc/laptop-mode/conf.d/


Minimiser la température sur ordinateur portable/de bureau

Pour machines Intel

Le pilote Intel gère automatiquement l'ajustement de fréquence CPU selon la charge du système (seulement avec les noyaux depuis la version 3.9, et 3.11 est recommandé).

Les familles de processeurs supportés sont Intel Sandy Bridge, Ivy Leage et plus.

Le Intel Thermal Daemon (thermald) peut être installé pour gérer automatiquement la température CPU.

Installez-le avec

yaourt -S thermald

Après l'installation, il doit être configuré pour être lancé automatiquement au démarrage:

sudo systemctl enable thermald

Pour machines AMD

Avec le noyau Linux 3.11, AMD a introduit Dyanamic Power Management (DPM) pour le GPU pour les pilotes libres, qui peuvent conduire à une faible consommation de puissance et de meilleures températures de fonctionnement.

Pour l'activer,

sudo gedit /etc/default/grub

ajouter/changer la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX="" to
GRUB_CMDLINE_LINUX="radeon.dpm=1"

et générez grub.cfg

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

PowerTOP

PowerTOP un outil de diagnostic permettant d'identifier et de signaler les problèmes avec la consommation d'énergie et la gestion. Il peut être utilisé pour vérifier la consommation d'énergie.

Installez-le avec

sudo pacman -S powertop

Exécutez PowerTOP pour analyser la consommation d'énergie

sudo powertop

Pour sauvegarder la sortie PowerTops dans un fichier,

sudo powertop --html


Pour plus de détails, voir Powertop : Wiki Manjaro


Page originale du wiki anglais

Retour à l'accueil